Sélectionner une page

Le dessert est un moment crucial du repas de Noël. Il est traditionnellement servi après le plat principal et avant le café. Le dessert de Noël est généralement un gâteau ou une tarte aux fruits. Certains des desserts de Noël les plus populaires sont le pain d’épices et la bûche de Noël.

Il est fait de génoise roulée, fourrée et couverte de crème au beurre et décorée avec des fruits confits. La bûche de Noël est généralement dégustée avec du café ou du thé.

Les amandes dans les desserts de Noël

Les amandes sont un ingrédient important dans les desserts de Noël. Elles sont souvent utilisées pour décorer les gâteaux et les tartes. Les amandes sont également souvent ajoutées aux pain d’épices.

On peut citer les biscuits, les pâtisseries et les tartes. Encore une fois, c’est une question de goût et de tradition familiale. Mais on peut quand même citer quelques desserts traditionnels servis à Noël.

Types de desserts pour Noël

Il y a les tartes aux fruits, comme la tarte aux pommes ou la tarte aux poires. Il y a aussi le nougat glacé, le dessert très sucrés qui plaît aux enfants, comme aux adultes.

Et enfin, il y a les desserts à base de crème, comme le flan ou la crème brûlée. Donc, en fonction de vos goûts et de vos traditions familiales, vous pourrez choisir le dessert qui vous convient le mieux pour Noël.

Il n’y a pas de dessert typique ou traditionnel servi à Noël, car c’est une question de goût et de tradition familiale.

Bûche de Noël : le dessert idéal pour les fêtes !

Si vous cherchez un dessert délicieux la bûche est faite pour vous ! Elle est très facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Il est composé d’une génoise roulée, farcie de crème au beurre et/ou de crème pâtissière, et enveloppée d’une couche de fondant au chocolat.

Le tout est décoré avec des fruits confits, des noix et du caramel. Si vous aimez le caramel, vous adorerez la bûche !

Les idées de recette pour des desserts Noël

Ganache au caramel : la recette

En effet, la ganache au caramel est une des nombreuses possibilités de farce pour ce gâteau. Pour la réaliser, il vous faudra du caramel liquide, du beurre et du sucre glace. Commencez par chauffer le caramel dans une casserole, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Laissez refroidir le tout avant de l’incorporer à la crème pâtissière. Ajoutez ensuite le sucre glace jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.

La bûche est un dessert riche en calories, mais c’est un régal dont on ne se lasse pas ! Cette version est particulièrement rafraîchissante et parfaite pour les gourmands.

Préparation d’une génoise au citron

Pour la réaliser, il vous faudra une génoise au citron, du beurre, du sucre glace, du jus de citron et des oeufs. La génoise au citron se prépare comme une génoise classique, en remplaçant le zeste d’un citron par du jus de citron. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en continuant de battre la préparation.

Voilà, votre bûche au citron est prête !

Enfin, la brioche vendéenne reste l’incontournable pour tout événement. Elle accompagne le café après le repas de Noël.